Roches sites

Site en cours de restructuration. Je vous remercie de votre compréhension !


Mise à jour actuelle hebdomadaire

*


S I T E S

- Le belvédère de Suin et sa table d'orientation

- La Statue de la Vierge marie ou Madone

- Les rochers granitiques et mégalithes

- La Voie romaine Via Regia 


 

Le belvédère de Suin


Au sommet d'une tour élevée sur des roches de granit

Le belvédère hier


Le belvédère aujourd'hui

 
Une table d'orientation
informe le visiteur d'une vue à 360° sur les paysages magnifiques du  Charolais mais aussi du Sud de la Bourgogne, Rhone Alpes, et au delà des Alpes et Savoie. Par beau temps on peut y voir les Alpes et le Mont Blanc...

De cette butte perchée à 600 m d'altitude l'on compte 
52 clochers 'certains en auraient comptés 55 à l'aide d'une bonne longue vue' (Roger Beaufils)


 



 

Ces deux précédentes photos sont signées cheminfaisant.com
(extrait collection cartes postales Suin Jade Vuaillat)

 LA MADONE 


Statue de la Vierge Marie érigée au sommet





Réplique exacte de celle qui domine la basilique de Fourvière, sur la colline du même nom, rive droite de la Saône, à l'ouest de Lyon, la statue de la Vierge Marie qui domine la crête a été érigée à la fin du XIX° siècle (1885)
Elle est bâtie sur un amas de rochers renversés à sens inégal, marque d'un éboulement ou d'un violent tremblement de terre.






Tournant le dos aux pays chalonnais, la Madone regarde le couchant


*

ROCHERS  GRANITIQUES

et

PROMENADES






 

Le rocher du Caniche :

En longeant l'église pour atteindre la crête ce groupe de rochers est à 20 mètres à droite. L'un d'eux a le profil caractéristique de la tête d'un caniche. Au pays on l'appelle quelquefois le bull-dog. Simple erreur de race...



Fontaine sourde :

En arrivant par la route de Ruère, à 150m après la croix de fer on trouve un virage resserré entre les pierres. A gauche une cascade de rochers qui va jusqu'à mi-crête. C'est la fontaine sourde.

En haut, une belle roche dressée.

Plus à gauche en regardant la crête le Pariolou est une vaste étendue sauvage semée de rochers énormes de cinq à 10 mètres de hauteur



Para Tauveron (...)

Site du Pariolou :


Le "Dolmen"

Pierre mise à jour aux alentours de 1930 dans le domaine du Parioloup, touchant le chemin des buis sur la pente N.O. Magnifique pierre plate posée sur deux autres selon la forme classique, elle présente les caractères du dolmen. L'entrée en était fermée par un mur de pierres sèches.

Un peu plus bas, un groupe isolé connu sous le nom de fauteuil de César est l'objet d'âpres discussions quant à ses origines et destination primitives (*)

Pierre des blancs :

Curieusement creusée en forme de fauteuil et située exactement au soleil levant.
On se trouve souvent en présence de pierres bizarrement creusées dont l'origine et la destination sont difficiles à établir.

Une demi-cuvette d'un diamètre d'un mètre vingt aurait pu être une pierre à moudre le grain.


Les rochers du bois de Morphée


Situés dans , ce sont des rochers appuyés l'un sur l'autre, imposants par leur dimension. ( de 5 à 10 m de hauteur)


La pierre qui croûle

encore appelée "pierre qui bouge", en dialecte patois "piar que geugne" .

Pierre granitique de 71000 à 80 000  kilos (selon les écritures), que le poids d'un homme suffit à déplacer elle est un monument mégalithique de grand intérêt


 

Le Para des Eygrus (ou Aigrus ) :

Amas de rochers pittoresques qui se trouve dans le même chemin que "la pierre qui croûle", deux cents mètres plus loin.



Dans le chemin qui passe entre la pierre qui croûle et le para des Eygrus, le touriste qui aime l'aventure et la découverte trouvera en plein bois quantités de rochers aux formes étranges. c'est un des charmes les plus sûrs de cette région que l'excursion au hasard des pierres. Seule précaution à prendre : une bonne paire de guêtres et un bâton pour éloigner les reptiles. (*)

La croix de Morphée

En plein bois, l'on trouve , résultat de l'accident d'un domestique qui trouvait ici la mort suite à la chute d'un arbre. Cette croix fût érigée en son honneur à la demande de son "Patron". (Jean Prost)

Il y a des masses considérables de roches, des chaos indescriptibles au milieu de la nature la plus jolie et la plus sauvage qui soi.

*

LA VIA REGIA

Voie romaine de 15 mètres de large longée de fossés, elle était faîte de pierres taillées (pointe en terre).


Il s'agit de la voie de Lyon à Autun, via Ludna (une localité disparue, dans la région de Belleville-sur-Saône). La voie passe notamment à Saint-Joseph (dans le Beaujolais) Avenas, Saint-Léger-sous-la-Bussière, Brandon.
A Clermain, la voie se sépare en deux, l'une va vers Cluny, l'autre remonte vers la Chapelle-du-Mont-de-France (où des fouilles ont eu lieu dans les années 50 révélant un énorme établissement romain).
 
Cette voie suit une parallèle à la route de Sivignon (D379) jusqu'au moment où elle la rejoint (cote 320 sous le hameau le Gland) avant de la quitter au hameau Pontereau en direction de la D17 qu'elle traverse (au-dessus de l'habitation de M. Maurice Prost). Une partie a disparu dans un pâturage.
Elle remonte ensuite par les Augères vers Champcolon puis l'Ecousserie du bas.

A Suin des habitants savent qu'elle passe dans le bois au Nord de la Butte en direction de La Guiche, mais a également disparue dans les pâtures et sous bois.  

Il serait intéressant de remettre cette voie romaine à jour.


Des écritures plus anciennes donne Suin comme ayant été un carrefour de plusieurs voies romaines. Nous y reviendrons plus tard...


 
*


Le sentier de l'imaginaire : roches et légendes...

le Pont de Mont oeuvré pour pallier à la route qui traversait la petite rivière (qui n'est plus aujourd'hui qu'un ruisseau) où Francis Desbois et son ami Mr Clément de Mont pêchaient alors des écrevisses...
C'était avant-hier !

*

L e   s i t e   d ' e s c a l a d e


"Le site de Suin est composé d'une multitude de blocs de granit dispersés dans la forêt.
Une quinzaine de voies de 6 à 8 m de hauteur se situe au niveau d'une plate forme accessible également par le haut et équipé. Il existe également une cinquantaine de passages bloc répertoriés et un bon nombre de passages à imaginer un peu partout en s'approchant de la forêt de douglas (Morphée) . Ici certains blocs font plus de 10m de haut. D'autres blocs de granit de 2 à 5 m de hauteur ont été répertoriés.

(d'après JF Taupin et H Delacour)
Accès pédestre :
"Sur la commune de Suin au lieu-dit 'Pierre qui croûle' entre les hameaux de Tillay et de Ruère"


 "Le site d'escalade de bloc de Suin est fréquenté par une poignée de grimpeurs depuis de nombreuses années. Cette fréquentation concernait essentiellement le secteur situé sur la première butte juste au dessus du parking...."
"Depuis plus d'1 an JF Taupin et H Delacour ont développé de nouveaux secteurs situés de l'autre côté de l'ancien secteur de la première butte et cette derniere a encuite été revisitée (re-nettoyage et traçage des anciens passages et ouverture de nouveaux)...."

(Taupin et Delacour)

*


Toutes ces roches sont le livre le plus ancien que donne à lire la butte de Suin, histoire que les Celtes ont commencé à écrire lors de sa fondation et dont les pages ont enflé au fil des siècles, au fil des hommes...


Ce n'est plus la promenade de famille, c'est l'excursion réservée aux amateurs de beauté pure, aux marcheurs entraînés qui n'ont peur ni d'un taillis ni d'une effarante solitude. (RB)




***

Légende du bois de Morphée

Il est dit qu'il n'y aurait dans le bois de Morphée depuis longue date, aucun insecte, aucun oiseau, aucun bruit. Ici la nature serait plongée dans un immuable sommeil. Dans le village, certaines âmes vous diront que ce bois est celui de l'éternelle nuit. Est-ce son appellation qui en a fait cette légende ou l'inverse ? D'aucun ne vous le dira, mais si vous passez par le bois de Morphée, arrêtez vous et tendez l'oreille... vous n'y entendrez que les anges et, s'il pleut, les gouttes d'eau de pluie racontant leurs trésors aux pins d'Oregon, comme autant de secrets confiés aux forêts de conifères !

J'ai souvent entendu ceci dans la bouche de Suzanne Laurent ma défunte maman.
Tenait-elle cette légende de Francis Desbois son cousin, Maria Decrozant sa mère, Jacques Decrozant, son Grand-père ou de mes arrières grands-parents Danjoux du Pont de Mont ?


Quoiqu'il en soit, et même si des oiseaux se mettent à chanter en Morphée, cette légende y peindra le silence... moi aussi !  
*
NOTA
Les photos et montages déposés sous licence AGAPF

© Jade Vuaillat SGDL
ISSN / BNF
Tous droits réservés

Aucun commentaire: