Eglise




Paroisse de Sedunus

SUIN
 
*
Eglise romane XI° siècle

Notre Dame de L'assomption 

 



La datation du clocher qui ne manquera pas de frapper l'oeil du connaisseur est imprécise. Certaines écritures l'indiquent du IX° siècle, d'autres du XI°.







De style roman, particulièrement élégant, il participe au caractère âpre des rochers de Suin, par sa forme trapue et sa couleur.





L'intérieur de l'église est simple mais les lignes de l'abside sont curieusement resserrées et élégantes.
 
 

 

 
En 1997 au cours de travaux de restauration ont été mises à jour des fresques dans le choeur de l'église.

Elles témoignent de l'art sacré de l'époque (Les similitudes géométrique et pigmentaire avec les fresques découvertes dans l'église romane du X°siècle de Chatillon la Palud (La Cotière) sur les rives dombistes de la rivière d'Ain sont étonnantes)
 
 
 
  
*

 

L a   V i e r g e   M a r i e
 

La statue qui domine la crête a été érigée à la fin du XIX° siècle (1885)



Elle est la réplique à l'identique de celle qui trône sur la basilique de Fourvière (Lyon)




Les habitants rapportent que pour élever cette Madone en haut du Rocher en 1885 il aura fallut plusieurs paires de boeufs et un nombre considérable d'hommes


*

F o u i l l e s   a r c h é o l o g i q u e s

 
 
 


En 1856 une recherche sur les romains dans le pays Eduen atteste que trois ou quatre cents médailles gauloises et romaines très belles  avaient été retirées du cimetière (sis alors autour de l'église) et des terres voisines.

A plusieurs époques, on aura découvert sur la butte de nombreuses antiquités dont des verroteries, un fût de colonne avec inscription, une urne, une agrafe antique, des tombeaux de grès, des ossements, un coutelas, un bas relief représentant deux guerriers attestent que cette station fut occupée avant les Romains et qu’elle fut plus tard embellie par eux.


Une mosaïque, exhumée il y a vingt ans, fut brisée par le pasteur peu soucieux d’archéologie. Les débris ont été recueillis par M. Ochier, de Cluny.


Des monnaies de Tibère, Néron, Domitien, Vespasien, Aurélien, Dioclétien.





Pièce de monnaie trouvée à Suin ( monnaie de Tibère probable )

En 1934, des fouilles sont entreprises. De nombreux ossements humains et animaux ont été récupérés. Le mur d'enceinte de l'ancien Chateau à été mis à jour jusqu'à une profondeur de quatre mètres. Différentes pièces de fer sont venues enrichir la collection qui permettra de créer prochainement à Suin un musée intéressant, entre autres pièces une magnifique clef.

Nul doute que le sol de Suin recèle des trésors archéologiques et nous souhaitons vivement aux infatigables chercheurs la juste récompense de leurs efforts. (*)


Las ! Lorsque Monsieur Roger Beaufils écrivait ce magnifique guide, nous étions à la veille du Front Populaire. Au cours de la seconde guerre mondiale, les fouilles seront dévastées, (1943 mention manuscrite en fin de guide).
*
 
Après les pillages au cours des guerres (notament en 1944) n'ont laissé aujourd'hui qu'une pauvre collecte dont une médaille gauloise, une statue du curé d'Ars, Saint Jean-Marie Vianney, béatifié par Pie X en 1905. Alors déclaré "patron des prêtres de France" il fût canonisé par Pie XI en 1925.
Une statue de la vierge et l'enfant aussi.


 

S a i n t   F e r r é o l

(... à suivre)



 

L e s   c a l v a i r e s  d e  S U I N


(photos et archives à venir)





R e s t a u r a t i o n de l'église de SUIN


 
Il me paraît difficile de faire état de Suin sans revenir sur l'historique de son église ni évoquer les différentes sessions de restructuration opérées par des équipes de bénévoles sous le guide d'un professionnel, plus selon.


De l'historique :

(à suivre)
 
*

Les photos et montages déposés sous licence AGAPF

© Jade Vuaillat SGDL
ISSN / BNF
Tous droits réservés
 


Aucun commentaire: