2008/08/20

Suin, accueil


 Mise à jour régulière, à venir après la sortie d'un précis sur SUIN  outre origine des familles anciennes .
En co-écriture avec Eric DE SUIN & J-F GUILLOUX pour notre généalogie.
Généalogie XII - XIV - XV - XVI... selon branches comprenant pour les familles de Suin et Vérosvres le Charollais, le Brionnais (71) et le Bourbonnais (03)...

Edition reportée pour travaux complémentaires. 

Merci de votre compréhension.

*


A nos trois petits-enfants Chloé, Yann & Sacha



*


Welcome ! Gast ! ¡ Bienvenida ! Добро жаловать ! Bavien vagenague !

Bienvenue


à

S U I N

 

Saône et Loire, Bourgogne, France, Eu

Cité d'origine Celtes et station gallo-romaine


Aussi appelé SOUYN * , son nom gallo-romain est

Sedunum Castrum  ou  Seodunum

(* ne pas confondre avec la butte de Souin) 

 


 a n n o n c e

*

Suin, Sentinelle du Charolais

Comte Eric de Suin et Jade Vuaillat Laurent 

Précis historique à l'usage du voyageur passionné
(dont bibliographie)
 

*


SUIN    G é n é r a l i t é s

 

*

Montage Photo Jade Vuaillat ©

*


Ce n’est pas la réclame tapageuse qui fait la beauté d’un site. Il est des plages et des stations renommées qui ne laissent au visiteur que le souvenir d’une foule bigarrée qui cherche à tromper son ennui.

Le petit livre de Roger Beaufils dont le plan a aidé à la conception de ce site et à qui sont empreintées quelques réflexions ne s’adresse pas aux amateurs de coins à la mode mais bien aux amoureux de la belle nature dans sa simplicité et même, ici, son austérité.

On ne voit ici que des pierres et des panoramas. Encore est-il intéressant de savoir ce que l’on voit et de penser à tout ce que cela représente dans le monde actuel et dans le monde passé.

Petite montagne perdue dans l’immensité de la France Suin y a joué son rôle géographique, historique, économique. C’est ce que nous nous sommes proposés de vous faire connaître en quelques minutes afin de décupler l’intérêt que vous attachez à chaque pierre, à chaque paysage.



SUIN au XX° siècle (carte postale CIM Mâcon) 






Mieux vous connaîtrez Suin, plus vous l’aimerez.

Il est au dessus du niveau de tous les jours par son altitude et son caractère sauvage, par son air pur qui réveille la vie et son calme qui exalte la pensée.

C’est un des rares paysages en France où l’on se sent si près de la nature et si loin des hommes.

*

Belle balade sur ces sentiers où respire la Poésie !

 ***

Nota :
Les photos et montages déposés sous licence AGAPF, tous droits réservés
Pour l'essentiel celles-ci sont signées Jade Vuaillat Laurent et Patrice Vuaillat. Elles ont été réalisées soit sur la butte, soit depuis Les Condemines ou  Mont .
Nikon B272 _ Canon D 70, (objectif AF-S NIKKOR 18-70 1:3.5-4.5G ED, EOS 500 55-200 et 70-250 )

Les auteurs de photos ne m'appartenant pas sont cités à l'exception de quelques photos anciennes (collection privée, généalogie.com, notre famille.com)

Jade Vuaillat SGDL
ISSN / BNF
Tous droits réservés

17 commentaires:

pierredelacourt a dit…

Félicitations pour cet important travail de recherches et de mise en forme. N'habitant que depuis quelques années à suin, je découvre de nombreuses informations passionnantes. Bonne continuation.

Jade*§ a dit…

Merci de vos encouragements! J'ai eu grand plaisir à travailler sur sur Suin, richesse historique et poétique. Ravie que cela puisse vous informer ! De nombreuses infos et études sont à venir.
Au plaisir de vous,
Jade-JV

Anonyme a dit…

Hallo,
Merci pour votre site. Jai un maison au les vernaillots et je suis tres interesser de tout la information du commune. Jai trouve beuacoup.
Merci. Je m'excuse pour mon pauvre fransais
Duco Avis

Jade*§ a dit…

Hola, hi, bonjour ! Thanks for your sign here. I speak & write english... perhap's it'll be better for you... Jean Piret spoke to me about you and I think we could meet at Suin next spring to work about. Isn't it ? Let me know that I'm not wrong !
Keep in touch ! Many thanks to be concern. Bye. Jade*§

Anonyme a dit…

Goedemorgen,
Avec une Maison en france, je croix c'est obligatoire de essayer de ecrier et parler Francais. There is allways english if you cannot find a word. Maar ook nederlands is natuurlijk een idee.
( vous comprendez?)
Oui, c'est une bonne idee de faire une rendez vous au printempts. Peutetre nous sommes en Suin entre noel et newyear ( there you go) Mais seulement quand les routes sont beau. Jai faire une rencontre avec le maire au ete. tres gentille.
Bon. je me excuse. Travaille a faire.
Bonne weekend
Duco Avis

andrea a dit…

Bonjour,
Dès que j'ai appris l'existance d'un site sur Suin, je l'ai visualisé.
Je n'en reviends pas de la richesse des infos, ainsi que des photos et poèmes qui l'agrémentent agréablement, et nous donnent ainsi, une autre vision de Suin et de toute cette vie qui grouille autour.Un seul mot : bravo!
Autre bonne surprise, le lien qui a été fait avec le site de mon gîte "Les P'tits Loups". Merci, cela fait plaisir de ne pas être oubliée.
Bien à vous.
Andréa

Jade Vuaillat-Laurent a dit…

Touchée Andréa !
Au plaisir de faire plus ample connaissance, en fin de printemps... en été...
Amitiés, Jade

Un Parodien a dit…

Bonjour,
Félicitation pour le travail que vous avez effectué. Cela fait longtemps que je me rend à Suin sans connaitre vraiment l'histoire du lieu. Pour moi, cet endroit me permet de me ressourcer quand les petits soucis du quotidien me pèse.
Petite question, ou je n'ai pas trouver de réponse, qui était St Férreol (je ne me souvien plus de l'orthographe exacte)dont il reste une relic à l'intérieur de l'église?

Olivier de Vaux a dit…

Si je vous dis que je vais souvent sur votre blog et que je vais encore plus souvent sur la butte de Suin, vous comprendrez que j'aime l'un et l'autre et que j'habite assez près pour monter (forcément) à pied. Mes premières visites à la "Sainte" comme le disait mon grand père, remontent au début des années 50 et si je ne monte plus dans le clocher de l'église pour sonner les cloches et courir rejoindre les autres garnements cachés dans les buis, j'éprouve toujours la même joie profonde à fouler l'herbe moelleuse qui s'étale entre les deux tourelles, hauts-lieux de nos goûters d'antan (saucisson, fromage de bique et barre de chocolat).

Jade Vuaillat-Laurent a dit…

Ravie de vous savoir apprécier ce site autant que la belle butte de Suin et heureuse pour ceux qui, comme Olivier de Vaux ont la chance de pouvoir y monter à pied en éveillant sa mémoire d'enfant...

Belles fêtes de fin d'année

Cordialement
Jade vuaillat

Anonyme a dit…

Suin est mon village natal, c'est le seul endroit où je me sens vraiment chez moi, je connais ses sentiers ses pierres son histoire ...rien de tel pour se ressourcer..merci de lui avoir consacré ce site !

Estelle

Michel a dit…

J'y traine mes savates depuis l'âge de 5 ans. On se faufilait sous les rocher de la "beutte" au diable. A l'époque, on allait à l'école à Suin en sabots en remontant la rue des Buis. Nous nous sommes mariés en 1951 et nous habitons les roches depuis cette année là. Merci pour votre très beau site. André et Marguerite Guilloux.

E2 - Eux deux, deux E ! a dit…

Merci pour cette belle réalisation qui nous permet à distance de suivre l'évolution de Suin. Nous aimons ce village et ses habitants.

creativhochvier a dit…

Sehr, sehr schön ...

Sonnige Grüße von Heidrun

Heidrun a dit…

.. noch einmal ein Versuch ..

Sehr schöne Bilder
LG, Heidrun

Jade Vuaillat-Laurent a dit…

Groß danke für Sie Heidrun und creativhochvier !!!. Sehr betroffen!
Ich habe noch viel Arbeit aber ihre einschätzungen ermutigen mich!!!
Es werden noch viele Veränderungen im Laufe Zeit geben!

Danke, viel danke, sehr danke !
Warme Grüße,

Jade

DUCROT a dit…

Je suis descendant depuis Louis 14 de SUIN;1747,coté pére.je me rends souvent a SUIN a velo;je vais faire de la course a pied a Mornay le 24-02;je suis Maconnais;merci du site.